ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Gestion du stress-Art thérapie

Durée : 21 heures /
3 jours

Calendrier 2024 en cours;

Nous contacter.

350 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialistes du secteur du domicile

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2013/SAP1302/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • connaître l’art thérapie, son origine et son application
  • définir les symptômes physiques, émotionnels, mentaux
  • identifier les sources de fatigue et de démotivation professionnelle
  • reconnaître ses limites, sa vulnérabilité dans la relation d’aide
  • définir les symptômes physiques, émotionnels, mentaux
  • apprendre à gérer son stress pour optimiser ses ressources
  • découvrir les différents outils pour l’identifier, le gérer dans la pratique professionnelle
  • analyser les quatre émotions de base
  • intégrer l’empathie comme outil fondamental dans la relation à l’autre pour trouver la bonne distance
  • développer une intelligence émotionnelle pour permettre au professionnel de mettre du sens sur son propre vécu afin de créer une collaboration de qualité avec les différents collaborateurs
  • réaliser une grille d’évaluation personnalisée par une identification des stresseurs et des réactions singulières au travail pour une prise en charge autonome et efficace

Programme de la formation :

Jour 1 : Art thérapie – définition

  • Ses origines
  • Son sens
  • Présentation des travaux d’étude
  • Son application dans le domaine professionnel

Atelier pratique

Protocole d’Art Thérapie. 

Pratique corporelle : de respiration, posture pour prendre conscience de la relation au corps dans le travail au quotidien.

Travail pictural : sur les différents rythmes dont la lenteur pour mobiliser le cerveau droit et gauche.

Visualisation d’œuvres d’art qui représente les émotions, les sentiments paradoxaux dans la préhistoire et l’histoire de l’humanité.

Travail sur l’ombre et la lumière.

Jour 2 : Stress

  • Définition et compréhension des mécanismes du stress.
  • Découvrir les quatre émotions de base.
  • Capacité à auto-diagnostiquer et identifier les stresseurs.
  • Repérer les conséquences sur le plan corporel, mental et comportemental.
  • Définir ses objectifs et prendre appui sur ses ressources.

Chacune des émotions est traitée de manière théorique et pratique. Il s’agit de repérer  la gamme émotionnelle mise en place par le soignant dans son travail pour identifier le rapport au stress afin d’y apporter la prise en charge nécessaire pour se renouveler  dans son identité de soignant.

Atelier pratique

Pratique corporelle : l’introspection sensorielle, protocole qui permet de développer l’attentionnalité et l’intentionnalité en temps réel pour développer un accordage somato-psychique.

Travail pictural : sur les couleurs des émotions.

Symbolique et Efficacité Thérapeutique de la Couleur.

Son appropriation par un travail d’expérimentation ludique et pertinent pour apprendre à gérer consciemment  le stress.

Travail pictural : sur la fonction de l’imaginaire et de  l’émerveillement par la perception  esthétique et empathique.

  • Technique de collage par groupe sur l’ordre et le désordre
  • Travail pictural sur châssis par imitation et différenciation

Jour 3 : Cours sur l'empathie

Pratique corporelle : l’introspection sensorielle, protocole qui permet de développer l’attentionnalité et l’intentionnalité en temps réel pour développer un accordage somato-psychique.

Travail par la terre d’écoutes créatives.

Pratique corporelle : relaxation, visualisation créative.

Travail pictural : Ecoutes créatives, protocole permettant de développer  l’écoute, l’attentionnalité, l’intentionnalité par la transcription graphique qui invite à l’exploration des espaces symboliques et imaginaires.

Bilan

« Créer, c’est réinventer l’enfance à l’âge adulte.

La création artistique et scientifique procède des mêmes mécanismes mentaux.

Créer pour celui qui crée

Est un rempart contre l’angoisse ».

Henri Laborit, Médecin, chirurgien, neurobiologiste

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Exposés théoriques avec exemples concrets,

Alternance de travail individuel et collectif par des médias artistiques peinture, collage, conte, écriture, travail de terre et nombreux ateliers,

Pratiques corporelles simples : respiration, postures, mouvements, visualisation créative.

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit adapté si besoin

Travail d’analyse des cas concrets

Analyse d’expériences individuelles

Guide à la réalisation d’une grille d’évaluation

Pour aller plus loin ! Références bibliographiques fournies aux stagiaires qui souhaitent poursuivre leur réflexion sur l’art thérapie.

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire
  • Un suivi par téléphone à 3 mois est proposé aux stagiaires.

Modalités d’entrée en formation

Public :

Intervenants à domicile

Pré-Requis :

Néant

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.