ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Assistante maternelle

La formation continue pour les assistants maternels.

Qu’est-ce que la labellisation IPERIA ?

ASTER-ICF est un organisme de formation labellisé depuis 2014 par IPERIA l’Institut. Celle-ci est une association qui conçoit et développe chaque année des offres de formation continue en s’appuyant sur un réseau d’organismes de formation labellisés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, ASTER-ICF a pu depuis Janvier 2022 ouvrir 67 sessions de formation à destination de près de 532 salariés des branches professionnelles du particulier-employeur et des assistants maternels.

La formation continue pour le salarié

La formation continue est ouverte au salarié qui dispose de 40 heures par an (sauf pour les assistants maternels qui disposent de 48 heures par an) dont il bénéficie dès la première heure travaillée. Cette formation permet d’optimiser ses compétences, de bâtir un plan de carrière et de mieux répondre aux besoins de l’employeur.

La rémunération du salarié est maintenue durant la durée de la formation y compris en cas de dépassement du temps de travail habituel.

Exception faite de l’assistant maternel pour lequel :

  • S’il se forme durant le temps d’accueil, le montant du salaire est identique.
  • S’il se forme hors du temps d’accueil, la rémunération correspond à une allocation de formation.

Durant la formation, les frais de vie (déplacement, hôtel, restaurant) sont pris en charge et les démarches administratives concernant l’inscription sont simplifiées au maximum.

La formation continue pour l’employeur

Tout employeur peut faire profiter son salarié de la formation continue quel que soit le temps de travail qu’il lui consacre. Cette formation est prise en charge par AGEFOS PME qui rembourse l’employeur des salaires versés ainsi que la participation aux frais de vie, une fois la formation terminée. La gestion administrative du dossier est simplifiée au maximum, il suffit de remplir le bulletin d’inscription et de transmettre les pièces demandées. L’IRCEM Prévoyance déclare, à la place de l’employeur, les heures de formation du salarié.

Télécharger les catalogues des offres de formation :

Télécharger les bulletins d’inscription :

Vous trouverez pour chacune des formations :

  • les objectifs de la formation
  • les publics attendus
  • les pré-requis
  • les dates
  • les prix

Sur simple appel téléphonique, nous pourrons vous renseigner sur les possibilités d’inscription encore disponible.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 23 86 07.