Santé | Médico-social  Services à la personne

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Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s'organiser

Durée : 14 heures / 2 jours

À définir

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MICEBR24

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de développer sa posture professionnelle, d’être proactif dans la relation avec l’employeur et d’adapter sa communication et son organisation.

Savoirs :

  • Les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • L’entretien d’embauche : les grandes étapes, sa préparation et l’impact
    de la première impression.
  • L’estime de soi, l’image de soi, et la confiance en soi.
  • La démarche de recueil d’informations.
    Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports.
  • La gestion des imprévus et des priorités.
  • La recherche d’efficacité : l’optimisation des temps.

Savoir-faire

  • Se présenter de manière structurée et professionnelle.
  • Conduire des entretiens d’embauche et reformuler pour s’assurer
    d’une compréhension égale entre acteurs.
  • Négocier son contrat de travail grâce à une argumentation basée sur
    une identification des besoins de l’employeur et adaptée à son plan
    d’action professionnel.
  • Entretenir les relations de travail avec son ou ses employeurs grâce à
    une posture professionnelle adaptée et une démarche d’entretiens
    réguliers.
  • Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnel en
    utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à ses
    interlocuteurs.
  • Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue
    de définir des axes d’amélioration ou de développement.
  • Proposer des outils de gestion d’activité partagés ou de
    communication afin de s’organiser et de garder informé le particulier
    employeur.
  • Planifier et (ré)organiser son activité professionnelle en fonction de
    l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou
    d’un imprévu.

Savoir-être

  • Être courtois
  • Être factuel
  • Être force de proposition

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Assistant(e) maternel

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 8 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.