ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Les gestes d’urgence adaptés à la petite enfance

Durée : 7 heures /
1 jour

01/03/2024
04/06/2024
04/10/2024

175 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialiste du secteur

Groupe de 4 à 10 stagiaires maximum

N/Réf. : 2014/ST-SST/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

Cette formation a pour objectifs de transmettre aux professionnels les principes de base de la prévention des accidents chez les enfants, il sera capable d’examiner un enfant accidenté ou malade, de faire alerter ou d’alerter les secours et de secourir l’enfant jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés.

  • Situer son rôle dans l’organisation de la prévention
  • Contribuer à la mise en œuvre d’action de prévention
  • Informer son employeur sur la prévention spécifique
  • Connaître les principes de base de la prévention des accidents chez les enfants et nourrissons
  • Examiner un enfant ou un nourrisson puis alerter de manière efficace •Réaliser les gestes de secours appropriés
  • Savoir réagir en cas d’accident et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés
  • Être à l’affut de situations dangereuses qui pourraient être à l’origine d’un accident et développer une culture de la prévention
  •  

Programme de la formation :

Groupe minimum de 4 personnes – maximum de 10 personnes (cadre règlementaire)

  • L’examen de l’enfant
  • L’alerte de manière précoce
  • Comment collecter les éléments nécessaires aux secours et savoir les retransmettre.
  • Appeler le service de secours adaptés à la situation
  • Les premiers gestes dans l’attente des secours organisés, dans les situations d’urgence vitale suivantes :
    • L’enfant/nourrisson s’étouffe.
    • L’enfant/nourrisson est inconscient et ne respire pas.
    • L’enfant/nourrisson est inconscient et respire.
    • L’enfant/nourrisson saigne abondamment
    • L’enfant/nourrisson a une sensation de malaise
    • L’enfant/nourrisson souffre de brûlures
    • L’enfant/nourrisson se plaint d’une douleur
    • L’enfant/nourrisson est victime d’une chute
    • La mort inattendue du nourrisson
    • Définition et protocoles sur les pathologies infantiles : l’hyperthermie, la crise convulsive, la déshydratation, le spasme du sanglot, la mort subite, les piqûres d’insectes, l’allergie, l’asthme, la bronchiolite, la fièvre, le diabète.

Synthèse

Cas concret de synthèse avec l’aide de mannequins

Jour 2 : intervenir à domicile

  • Respect des habitudes de vie, du rythme de vie, du cadre de vie
  • Amélioration de son organisation du travail tout en favorisant le bien-être de la personne aidée
  • Maîtrise des règles professionnelles (confort, sécurité, hygiène)
  • Se protéger et prendre soin de soi au travers de son métier
  • La collaboration avec les autres professionnels pour assurer une bonne transmission
  • Rangement du matériel

Méthodes et moyens pédagogiques

Contrôle du comportement

Le stagiaire est face à des situations d’accidents simulés, et est évalué en contrôle de comportement continu sur l’ensemble des modules :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit/ou vidéo adapté si besoin

Exercices d’application sur mannequins

Analyse des pratiques individuelles

Mise en situation en binôme

  • Outils remis

Tous les stagiaires recevront un aide-mémoire à la fin de la formation

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés. Une tenue confortable est vivement conseillée.

Dans le cadre de la crise sanitaire, les mesures barrières seront respectées selon les normes en vigueur au moment de la journée de formation.

Évaluation de la formation

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation en s’appuyant sur ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation.

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Validation

À l’issue de cette évaluation, une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires ayant validé les compétences

  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage

Modalités d’entrée en formation

Public :

Intervenants à domicile

Pré-Requis :

Tout public sachant lire, écrire, parler et comprendre le français

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.