ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l'enfant ou sa famille

Durée : 21 heures /
3 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIPSSEF21

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Savoirs :

  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • Les éléments de perturbation et de facilitation de la
    communication et les attitudes favorisant le dialogue.
  • Les principales sources de conflits.
  • Les modes et les moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
  • La période d’opposition.
  • Les différentes formes d’autorité.
  • Les mécanismes et les enjeux de l’autorité dans la construction
    de l’enfant.
  • Punitions et sanctions : historique et actualité.
  • Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour
    prévenir et réguler les situations conflictuelles.
  • Le jeu comme outil de médiation.
  • Les conséquences des changements et des événements de la
    vie sur les comportements de l’enfant et de la famille.
  • Les transmissions difficiles ou délicates.

Savoir-faire

  • Repérer les signes précurseurs d’une crise et les situations
    favorisant l’agressivité, afin d’agir en conséquence.
  • Recevoir ou exprimer un « non » et/ou un refus.
  • Exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et
    rassurant.
  • Apaiser les tensions en adoptant le bon mode de
    communication et en ayant recours à des outils ou des ressources externes si nécessaire.
  • Se servir du jeu comme médiateur en cas de situations spécifiques.
  • Diminuer le sentiment d’insécurité et de frustration durant les
    temps de transition du quotidien en anticipant et ritualisant ces moments.
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de
    l’enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une
    communication adaptés.
  • Gérer des situations extrêmes ou délicates en gardant une posture professionnelle, un vocabulaire adapté et passer le relais si nécessaire.

Savoir-être

  • Prendre du recul sur ses pratiques et sur les situations
  • Être ferme et juste
  • Être dans une juste proximité
  • Être à l’écoute
  • Faire preuve de discernement et de calme

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.