ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Adapter sa communication avec l'enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIASCE21

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

Savoirs :

  • La place de la communication dans l’épanouissement de
    l’enfant et la construction de soi.
  • La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
  • Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
  • Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
  • Les outils de communication bienveillante.
  • L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.

Savoir-faire

  • Utiliser le mode de communication et le langage en fonction
    de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
  • Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
  • Soutenir l’enfant dans ses initiatives et ses expériences par de
    la guidance verbale, visuelle et physique.
  • Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
  • Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le
    questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots
    adéquats sur ses ressentis.
  • Susciter les relations entre enfants et développer leurs
    habilités de coopération.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses
    pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une
    posture bientraitante.

Savoir-être

  • Être à l’écoute
  • Être observateur
  • Être bienveillant
  • Être rassurant
  • Être patient
  • Être encourageant et valorisant

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.