ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l'attention / hyperactivité

Durée : 21 heures
3 jours

Calendrier 2024 en cours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIAEH21

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien

Savoirs :

  • Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH.
  • Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés.
  • Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur
    l’estime de soi.
  • Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants.
  • La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l’ANESM.
  • Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
  • Le partenariat parents et professionnels, le partage
    d’informations et la cohérence des interventions.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Les difficultés émotionnelles liées au TDAH.
  • Les dispositifs de soutien pour les familles.

Savoir-faire

  • Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement.
  • Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
  • Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
  • Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant.
  • Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant.
  • Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités
  • quotidiennes.
    Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés.
  • Aménager des espaces intérieurs et extérieurs et proposer des jeux ou des activités variés de manière à répondre au
    besoin de bouger de l’enfant.
  • Instaurer des temps individualisés pour partager avec l’enfant une activité ou un jeu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses habiletés.
  • Mettre en place des jeux favorisant le développement de la
    concentration et la gestion des émotions.
  • Repérer les éléments déclencheurs d’une crise de colère et proposer à l’enfant un espace de retrait pour l’aider à
    s’apaiser.
  • Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
  • S’informer sur les TDAH et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.

Savoir-être

  • Faire preuve tout à la fois de fermeté et de compréhension
  • Être constant
  • Être structurant et rassurant
  • Être valorisant
  • Être bienveillant

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Assistant(e) maternel

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.