ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l'enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 en cours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MICDE21

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

Savoirs :

  • Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
  • Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce.
  • La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.
  • Les principaux apports de la théorie de l’attachement.
  • Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».
  • Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant.
  • L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif.
  • Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent.
  • Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

Savoir-faire

  • Analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».
  • Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions  réglementaires.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante.

Savoir-être

  • Être ouvert
  • Être curieux
  • Être observateur

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Assistant(e) maternel

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.