ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien

Durée : 21 heures /
3 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIAEHAQ22

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.

Savoirs :

  • Les aménagements et les adaptations de l’environnement.
  • Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort.
  • Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l’hygiène, l’habillage et la prise des repas.
  • Les techniques de transfert et d’aide aux déplacements.
  • Les différents types de guidance.
  • La démarche d’observation.
  • La prévention des escarres et les signes d’alerte liés à une
    altération cutanée.
  • La prévention des fausses routes.
  • Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion.

Savoir-faire

  • Analyser les facteurs personnels et environnementaux
    freinant ou favorisant l’autonomie de l’enfant dans les actes du quotidien.
  • Mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l’enfant avant et pendant les actes quotidiens.
  • Adopter une posture bientraitante et une communication
    verbale, non verbale et paraverbale adaptée aux particularités
    et aux possibilités de l’enfant.
  • Aider l’enfant à se laver, à s’habiller et se déshabiller, à
    s’alimenter et à se déplacer en valorisant ses ressources et ses
    compétences.
  • Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l’aide aux actes du quotidien.
  • Mettre en place des actions facilitant la prise des repas (installation, guidance, textures adaptées).
  • Mettre en place des actions favorisant le repos et le sommeil
    de l’enfant en fonction de son rythme et d’éventuels troubles.
  • Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie
    d’effort pendant les manutentions.
  • Sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité lors des
    déplacements et des sorties.
  • Adopter une attitude et une communication appropriées pour
    désamorcer, apaiser ou faire face à une situation difficile.
  • Repérer des signes d’alerte, partager ses observations et
    passer le relais aux professionnels compétents.

Savoir-être

  • Être respectueux de l’intimité et de la dignité de l’enfant
  • Être rassurant
  • Être attentif aux réactions et aux messages verbaux ou non verbaux
  • Être dans une juste proximité
  • Faire preuve de patience

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.