ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Éveil musical et artistique

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIEMA21

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de favoriser l’éveil musical et artistique des enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au développement de l’enfant, de sa créativité et du lien social.

Savoirs :

  • Le rôle de la musique et ses différents apports dans le développement global de l’enfant.
  • La place du plaisir et de la créativité dans la découverte de la
    musique.
  • Les différentes formes d’éveil musical, outils et supports : choix et utilisation.
  • Les notions d’écoute de bruit, de silence, rythmes et mouvements.
  • Les autres formes d’éveil artistique possibles telles que la danse.
  • Les lieux et les personnes-ressources pour l’éveil artistique et
    culturel de l’enfant.
  • L’art et la culture comme outils de médiation et de lien social.

Savoir-faire

  • Intégrer dans son projet d’accueil l’éveil artistique et culturel en mettant en avant les apports et les enjeux pour le
    développement de l’enfant.
  • Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour de la musique, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
  • Aménager un coin musique propice à la découverte et au
    partage d’expériences entre enfants et adulte/enfant.
  • Mettre à disposition des enfants des instruments musicaux adaptés à leur développement et leur permettre de les
    manipuler et de les explorer.
  • Créer et/ou utiliser des instruments musicaux simples, adaptés et propices au développement sensoriel et imaginaire de l’enfant.
  • Enrichir son répertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigts.
  • Développer les capacités d’écoute et de concentration de l’enfant.
  • Travailler les liens possibles entre les différentes formes d’éveil
    artistique.
  • Se servir de la musique comme support d’accompagnement
    aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
  • Se servir des activités culturelles pour favoriser les relations entre l’enfant et son environnement et/ou en cas de situations
    spécifiques.
  • Échanger avec les familles sur les habitudes artistiques et culturelles, afin de favoriser le partage d’expérience.

Savoir-être

  • Être respectueux du contexte socioculturel des familles et de leurs habitudes
  • Être observateur
  • Être disponible
  • Être force de proposition
  • Être créatif

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.