ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Interculturalité et accueil de l'enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MICAE21

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera sensibilisé à la notion d’interculturalité et sera en mesure d’adopter des attitudes favorables pour établir un dialogue et construire une relation de confiance avec les familles pour permettre aux enfants de grandir sereinement entre deux cultures.

Savoirs :

  • La charte de la laïcité.
    L’identité culturelle et le principe d’acculturation.
  • La parentalité à l’épreuve de la migration.
  • Les conséquences psychologiques d’une immigration choisie
    ou subie.
  • La place de l’enfant selon les cultures.
  • La diversité des techniques de maternage selon les cultures.
  • L’alimentation des enfants selon les cultures.
  • Les stéréotypes culturels et les représentations de sens commun.
  • Les activités ludiques et artistiques comme outil de médiation en situation interculturelle.
  • Les grands principes de la communication interpersonnelle.
  • Le non verbal et les images comme soutien à la communication.

Savoir-faire

  • Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en
    prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
  • Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
  • Instaurer des temps de dialogue centrés sur les pratiques et
    les choix éducatifs des parents.
  • Se servir des activités ludiques et artistiques comme support
    au développement des compétences langagières et comme appui à la socialisation.
  • Adopter une communication adaptée notamment aux
    compétences linguistiques de l’enfant et de sa famille.
  • Utiliser des outils de communication adaptés pour transmettre les informations utiles aux familles et s’assurer de
    la bonne compréhension du message.
  • Construire une relation de confiance avec l’enfant et sa famille en échangeant au quotidien sur les évolutions de l’enfant.
  • Mettre en place un environnement propice et des moments
    favorisant la création « d’un pont culturel » et renforcer les liens entre les parents, l’enfant et le professionnel.
  • Expliquer aux parents le rôle du professionnel et les limites de son intervention, afin de favoriser la collaboration.

Savoir-être

  • Être rassurant
  • Être patient et bienveillant
  • Être respectueux du contexte socioculturel des familles et de leurs habitudes
  • Être tolérant

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.