ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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S'occuper d'un enfant né prématurément

Durée : 21 heures /
3 jours

Calendrier 2024 encours.

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Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIENP19

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’utiliser les fonctions principales d’un ordinateur et des logiciels de traitement de texte, mais aussi d’effectuer des recherches sur Internet en autonomie.

Savoirs :

  • Les différents types de prématurité et leurs causes.
  • Les impacts de la prématurité chez l’enfant, les éventuelles
    séquelles et types de handicaps en lien avec une prématurité.
  • Les conséquences des périodes d’hospitalisation sur l’enfant et sur la construction du lien parents/enfant.
  • Les troubles précoces de la relation chez l’enfant prématuré.
  • Les troubles posturo-moteurs et les troubles de l’oralité : prévention et prise en charge.
  • Les associations et les professionnels compétents.

Savoir-faire

  • Mettre en place un cadre contenant et sécurisant et utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour
    informer et rassurer l’enfant au quotidien.
  • Utiliser si possible des stratégies diminuant les sources d’hyperstimulation au sein du domicile ainsi que les effets désagréables, voire douloureux, d’éventuels soins.
  • Utiliser des techniques posturales simples, afin de diminuer l’hypertonie, l’hypertension et/ou l’insécurité affective de
    l’enfant.
  • Prévenir les retards psychomoteurs et stimuler l’enfant par
    un aménagement de l’espace et un matériel adapté à ses besoins.
  • Adapter l’alimentation et les ustensiles pour la prise des repas en fonction des besoins et des capacités de l’enfant.
  •  Appliquer la procédure de prise en charge et d’alerte en cas de convulsion de l’enfant.
  • Observer les interactions de l’enfant avec son entourage proche dans le cadre d’un soutien à la parentalité.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Travailler en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire de
    prise en charge de l’enfant.
  • Repérer tout signe de stress et/ou d’un trouble relationnel précoce et agir en conséquence.

Savoir-être

  • Être respectueux des habitudes, attentes et consignes du particulier employeur
  • Être observateur
  • Être attentif et vigilant
  • Être patient

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.