ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Se repérer dans les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 en cours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIRTSA22

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’en repérer les signes d’alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

Savoirs :

  • Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
  • L’autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.
  • Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.
  • Les troubles associés et les surhandicaps.
  • Le rôle de l’AMGE dans l’identification des signes d’alerte (RBP HAS).
    La démarche d’observation.
  • Les recommandations de bonne pratique de l’ANESM et de la
    HAS en matière de TSA et les Plans Autisme.

Savoir-faire

  • Repérer des signes d’alerte d’un trouble du spectre de l’autisme via des observations répétées et organisées.
  • Analyser ses observations.
  • Adopter une communication et une posture appropriées lors
    du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d’autres professionnels de la petite enfance.
  • Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
  • S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et
    actualiser ses connaissances via les relais d’information
    appropriés

Savoir-être

  • Être attentif
  • Faire preuve de discernement
  • Être à l’écoute
  • Faire preuve d’objectivité
  • Faire preuve de tact

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Assistant(e) maternel

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.