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Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l'enfant
Durée : 21 heures /
3 jours
Calendrier 2024 en cours.
Nous contacter.
Groupe de 7 à 12 personnes maximum
REF PM : MIAAQ21
Objectif de la formation :
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser son autonomie.
Savoirs :
- La place du professionnel dans les actes du quotidien : rôle,
posture et limites professionnelles. - Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de
l’enfant et de l’adolescent. - La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
- Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de
confort. - Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté.
- Les recommandations en vigueur concernant le couchage des
enfants de moins de 2 ans. - Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
Savoir-faire
- Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé.
- Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes
du quotidien. - Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique
et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions. - Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec
des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux
de l’intimité de l’enfant. - Adopter les postures prévenant les troubles
musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort. - Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des
enfants en fonction de leur rythme. - Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de
confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant
le matériel et les produits adaptés. - Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en
fonction du degré d’autonomie de l’enfant. - Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en
concertation avec sa famille. - Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels
de puériculture adaptés aux capacités et à l’âge de l’enfant. - Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
- S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via
les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. - Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante au quotidien.
Savoir-être
- Être respectueux de l’intimité et de la dignité de l’enfant
- Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes
- Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes
- Être observateur
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :
- Cours théoriques
- Échanges en groupes
- Réflexions personnelles
- Études de cas
- Mises en situation
Évaluation de la formation
- Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
- Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
- Attestation de fin de formation remis au stagiaire
Modalités d’entrée en formation
Public :
Assistant(e) maternel
Pré-Requis :
Être salarié
Formation accessible :
Salariés
Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.