ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Éveil des enfants : Le jeu sous toutes ses formes

Durée : 21 heures /
3 jours

Calendrier 2024 en cours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIEE21

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

Savoirs :

  • La place et le rôle des temps de jeux dans le développement
    global de l’enfant.
  • Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs
    apports.
  • Les outils numériques et les principales recommandations en
    vigueur.
  • La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et
    posture.
  • Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
  • La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
  • Les lieux-ressources : RPE, bibliothèques, médiathèques,
    musées, centres de loisirs, centres communaux…
  • Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.

Savoir-faire

  • Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant
    aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
  • Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants, afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
  • Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées
    aux temps d’activités, de jeux et d’éveil.
  • Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses propositions, ses gestes et sa posture.
  • Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale,
    physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa
    confiance en soi.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en
    toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au
    repos de l’enfant.
  • Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
  • Organiser une sortie à l’extérieur en toute sécurité.
  • Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives et adaptées aux
    capacités de l’enfant.
  • Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les
    évolutions de l’enfant.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses
    pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante.

Savoir-être

  • Être organisé
  • Être dynamique
  • Être force de proposition
  • Être vigilant
  • Être organisé

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Assistant(e) maternel

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.