ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 en cours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MICE21

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement
des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Savoirs :

  • Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
  • L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
  • L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
  • Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant tels que la communication bienveillante.
  • La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre

Savoir-faire

  • Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits,
    les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement.
  • Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.
  • Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
  • Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques.
  • Aider l’enfant à mieux appréhender son propre
    fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des ressources pédagogiques appropriées.
  • Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante

Savoir-être

  • Faire preuve d’empathie
  • Être encourageant et valorisant
  • Être dans une juste proximité
  • Être contenant
  • Être observateur
  • Être à l’écoute de l’enfant et de sa famille

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Assistant(e) maternel

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.