ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Gestion des deuxièmes parties de carrières

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 en cours.

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350 €/stagiaire

Formateur référent : Managers d'ESSMS

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2017/MAN1707/FC

Délais d’accès
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Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Appréhender le cadre d’une politique GPEC favorisant le maintien dans l’emploi des séniors dans un service médico-social
  • Repérer les obligations règlementaires en matière d’évolution et de reconversion professionnelle des séniors
  • Construire une stratégie avec les IRP et les salariés concernés
  • Savoir négocier un accord de GEPC de deuxième partie de carrière
  • Mettre en œuvre des pratiques innovantes de sécurisation professionnelle des emplois séniors
  • Accompagner et communiquer avec les salariés concernés par un accord de GPEC de deuxième partie de carrière

Programme de la formation :

Le programme permet de préparer quatre axes de formation complémentaires :

  • Maîtriser la législation en vigueur dans la problématique des salariés-seniors et de la négociation relative au maintien des séniors dans l’emploi
  • Déterminer le sens donné à la gestion de carrières des seniors
  • Cibler des missions innovantes dans la gestion des compétences des séniors
  • Appréhender les pratiques existantes et les favoriser

Jour 1 : Aborder le contexte réglementaire, humain et social

  • Une singularité de la GPEC
  • Les obligations issues de la loi
  • Les acteurs : l’employeur, le sénior, les IRP

Jour 2 : Propositions pour l’action intergénérationnelle

  • Développer une GPEC : le bilan de compétences, l’entretien de deuxième partie de carrière, la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Transmettre les savoirs et des compétences : le tutorat, le mentoring, le coaching
  • La sécurisation professionnelle du sénior : l’évolution professionnelle et la reconversion professionnelle vers des fonctions innovantes et nouvelles

Cas concrets et analyse détaillée

Questions-réponses

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique, des apports et rappels théoriques et des mises en situation, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit avec des références et une base documentaire

Travail de mise en situation

Analyse d’expériences individuelles

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Responsable de structures de l’aide à domicile

Pré-Requis :

Connaissance du droit du travail, connaissance du secteur de l’aide à domicile

Formation accessible :

par le plan de formation