ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Maitriser les évolutions dans le management d'un SAP

Durée : 14 heures /
2 jours

30-31/01/2024
01-02/07/2024

350 €/stagiaire

Formateur référent : Manager d'ESSMS

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2017/MAN1702/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Permettre aux professionnels responsables de SAP de saisir pleinement les enjeux et de comprendre et maîtriser la chaine du pilotage de leur structure
  • Donner les moyens pour ce faire
  • Optimiser et encadrer le fonctionnement des équipes
  • Se situer comme responsable de service médico-social

Programme de la formation :

Le programme permet de préparer deux axes de formation complémentaires :

  • Maitriser le contexte dans lequel les SAD opèrent
  • Construire son approche commerciale et cibler les cibles de son offre
  • Appréhender les enjeux de la communication dans le contexte mouvant du cadre économique : fusion, acquisition, cessation ou alliance et partenariat

Jour 1 : La Réglementation des SAAD

  • La loi ASV et les services à domicile
  • L’Arrêté du 1er octobre 2018 et la circulaire du 11 Avril 2019
  • Autorisation et Agrément : les publics et conséquences
  • Les modes de prestation
  • Le cahier des charges de l’agrément et son contenu

Zoom sur :

  • Le projet de service
  • Le projet personnalisé entre obligation réglementaire et quête de sens

Le rôle et l’action du référent du projet personnalisé

Le CPOM et l’inscription des SAAD sur un territoire

Jour 2 : Les recommandations de Bonnes pratiques Professionnelles

Les différentes chartes : nationales et charte interne du groupe

Les règles et l’Ethique

 Les Recommandations issues de la HAS et leurs apports :

  • À destination des responsables : un appui et une référence
  • À destination des collaborateurs dans les équipes

Former aux coopérations nécessaires :

  • Ce qui fait tiers dans la relation avec le bénéficiaire : confiance, respect de l’intime, notion d’urgence
  • Les outils de l’accompagnement en partage : le référent, la pluridisciplinarité, l’articulation projet de service/projet d’accompagnement
  • L’investissement émotionnel : attentes et projections, identification à l’autre
  • Travailler ensemble et seul sur le terrain : réunions, communication/transmission, analyse de pratiques

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique, des apports et rappels théoriques et des mises en situation, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit

Travail de mise en situation

Analyse d’expériences individuelles

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Responsable de structures de l’aide à domicile

Pré-Requis :

Connaissance du droit du travail, connaissance du secteur de l’aide à domicile

Formation accessible :

par le plan de formation