ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Management d’équipe : mobiliser pour gagner en efficacité

Durée : 14 heures /
2 jours

05-06/02/2024
16-17/05/2024
14-15/10/2024

350 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialistes du secteur du domicile

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2016/MAN1601/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • se positionner en manager pour gagner la confiance de ses équipes
  • obtenir l’adhésion de ses collaborateurs
  • améliorer les relations d’équipe et la performance de l’entreprise
  • apprendre à mobiliser une équipe sur des objectifs
  • disposer d’outils de pilotage pertinents

Programme de la formation :

Le programme permet de préparer deux axes de formation complémentaires :

  • se positionner comme un manager reconnu par ses équipes
  • Elaborer un plan d’action et le communiquer à ses collaborateurs

Jour 1 : Qu’est-ce qu’un manager ?

  • Définition et rôle du manager

  • Identification du management au sein de l’entreprise

  • Position du manager par rapport à la hiérarchie et les collaborateurs

  • Adaptation de son propre management

  • Connaissance et cadre des  objectifs de l’entreprise

  • Définition des compétences et savoir-faire nécessaires

Jour 2 : Les objectifs à définir

  • Vérification de la concordance au sein de l’équipe de collaborateurs

  • Analyse des écarts objectifs/compétences

  • Redistribution des objectifs par département/équipe/collaborateur

  • Utilisation de l’outil « formation » (CIF, DIF etc.) selon le plan de formation interne

L’encadrement des équipes

  • Communiquer avec ses collaborateurs
  • Gestion des entretiens individuels : attribuer les objectifs du collaborateur, les suivre, les évaluer, les renforcer par une formation
  • Suivi de l’évolution des collaborateurs pour les amener à être force de proposition
  • Connaissance et utilisation des différents outils d’aide au management : la « convention » tripartite, les tableaux de suivi, les marqueurs d’évaluation etc.
  • Création de ses propres outils

Cas concrets et analyse détaillée

Questions-réponses

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à facs pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit

Travail d’analyse des cas concrets

Analyse d’expériences individuelles

Elaboration d’outils permettant la modélisation de documents de travail

La formation est organisée en face à facs pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit

Travail d’analyse des cas concrets

Analyse d’expériences individuelles

Elaboration d’outils permettant la modélisation de documents de travail

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Intervenants à domicile

Pré-Requis :

Néant

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.