ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Connaissance et développement (affectif, sensoriel, cognitif, psychomoteur, sensoriel) du jeune enfant 0 à 3 ans

Durée : 14 heures /
2 jours

03-04/04/2024
3-4/10/2024

350 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialiste du secteur

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2009/SAP0901/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Créer un contexte favorable au bon développement de l’enfant
  • Connaître les étapes du développement de l’enfant de façon transversales (physique, affective et émotionnelle, intellectuel et sociale)

Programme de la formation :

Jour 1 :

  • Recueillir et prendre en compte les éléments contextuels de l’enfant.
  • Le développement des fonctions biologiques, neurologiques, psychologiques de l’enfant à la naissance : importance des conditions de l’environnement.
  • Les savoirs sur le développement et les rythmes de vie de l’enfant de 0 à 3 ans.
  • Les étapes du développement social et psychomoteur de l’enfant ; du mimétisme affectif à la socialisation ; les imitations, l’intelligence des situations, la conscience de l’autre.
  • La courbe staturo-pondérale.

Jour 2 :

  • Les premiers mouvements volontaires et conscients de l’enfant ; la découverte et maîtrise de son corps.
  • L’importance du sommeil chez le jeune enfant.
  • Sa relation avec le développement, les acquisitions en général y compris le langage.
  • Les influences de l’environnement familiale de l’enfant ; profession, fratrie ; habitudes ; consignes.
  • Le rôle des objets dans le développement de l’enfant.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :
  • Apports théoriques
  • Échange avec le groupe de stagiaires
  • Travail en groupe
  • Supports Vidéos et Powerpoint

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Professionnels du secteur de la petite enfance en collectivité

Pré-Requis :

Néant

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.