ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Éveil culturel et artistique du jeune enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

19-20/02/2024
04-05/09/2024
13-14/11/2024

350 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialiste du secteur

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2009/SAP0901/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Participer de manière ludique au développement sensoriel, émotionnel, mental et physique de l’enfant : travail sur le plaisir, l’imaginaire, ses émotions, la mémoire, le schéma corporel, le plan psychomoteur.

Programme de la formation :

Jour 1 :

  • Les enjeux et la place de l’éveil culturel et artistique dans le développement et l’épanouissement du jeune enfant
  • Comment favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant
  • La place de l’adulte dans la créativité de l’enfant
  • Quels outils s’approprier pour développer ses compétences
  • Élaborer une réflexion commune sur l’importance de l’expression artistique dans le développement de l’enfant et la décliner dans le projet d’équipe.

Jour 2 :

  • Connaître les outils de base propres à chaque langage artistique.
  • Mettre en valeur les capacités d’expression et de concentration des enfants, leur rythme personnel, leur approche sensorielle et leur interprétation singulière des propositions artistiques.
  • Développer la capacité des adultes à soutenir l’enfant dans son expression artistique.
  • Découvrir les multiples formes qui peuvent être mises en place dans le lieu de vie : petits groupes en ateliers, relations individualisées, prolongement d’une autre activité.
  • Faire les liens entre la pratique artistique proposée, la transmission aux familles et le partage avec les lieux culturels locaux, bibliothèques, écoles de musique, musées…

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :
  • Apports théoriques
  • Réflexions en groupe et échanges avec les stagiaires
  • Travail en groupe

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Professionnels du secteur de la petite enfance

Pré-Requis :

Etre à la recherche de développer son esprit créatif

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.