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Santé | Médico-social  Services à la personne

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Règles et limites du jeune enfant – comment gérer l’agressivité

Durée : 7 heures /
1 jour

02/07/2024
05/11/2024

175 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialiste du secteur

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2009/SAP0901/FC

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Réfléchir à la fonction organisatrice des limites et interdits dans la construction du jeune enfant.
  • Améliorer le positionnement des professionnels dans leur rapport « d’autorité » à l’égard des enfants accueillis.
  • Permettre d’harmoniser les règles et les interdits, en lien avec le projet pédagogique et les valeurs de l’équipe.
  • Identifier les représentations personnelles de chacun en ce qui concerne « l’autorité » et leur mise en oeuvre en collectivité de jeunes enfants, ainsi que l’évolution sociétale des modèles éducatifs
  • Rechercher de nouvelles modalités bientraitantes

Programme de la formation :

  • Représentation autour :
    • des règles et des interdits, leurs intérêts
    • de « l’autorité » de l’adulte, les risques de dérive, voire d’abus
  • Identification des règles et des interdits dans les structures petite enfance
  • Quelques éléments du développement de l’enfant : importance de la cohérence entre adultes pour la sécurité affective de l’enfant en collectivité.
  • Quelle réaction face à une opposition de l’enfant ?
  • Comment gérer l’agressivité engendrée par la situation et la comprendre ?
  • Comment gérer l’agressivité : morsures, coup de pieds, tapes, quelles significations et comment faire cesser ou diminuer ces comportements ?
  • Les punitions, historique et actualité.
  • Analyse de situation dans la communication verbale et non verbale
  • Qui est « garant » « porteur » de l’autorité en collectivité ?
  • L’exercice bientraitant de l’autorité

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :
  • Apports théoriques en lien avec les connaissances théoriques et pratiques, le questionnement des professionnels en formation, les expériences de celles-ci et les projets d’établissement
  • Les professionnels seront sollicités dans une participation active
    autour de la compréhension des pratiques et de leurs expériences questionnement des professionnels

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Professionnels du secteur de la petite enfance en collectivité.

Pré-Requis :

Néant

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.