ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Mieux connaître l’alimentation, la nutrition et organiser les repas des enfants

Durée : 21 heures /
3 jours

Calendrier 2024 en cours.

Nous contacter.

525 €/stagiaire

Formateur référent : Spécialistes du secteur du domicile

Groupe de 10 à 12 stagiaires maximum

N/Réf. : 2009/SAP0908/FC

Délais d’accès
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Objectifs :

La formation vise à atteindre les objectifs suivants :

  • connaître les besoins nutritionnel de l’enfant en fonction de son âge
  • mettre en pratique l’équilibre alimentaire
  • connaître les déterminants de la prise alimentaire
  • savoir agir sur le développement du goût de l’enfant
  • être attentif aux risques d’allergies alimentaires
  • savoir suivre les consignes médicales éventuelles et respecter les contre-indications formulées par les parents
  • composer une assiette pour un repas « plaisir » et colorée
  • être capable d’accompagner l’enfant dans son autonomie au repas

Programme de la formation :

Jour 1 : L’étude et fonction de l’alimentation

  • Etude des aliments, leurs compositions et leurs rôles au sein de l’organisme
  • Connaissance des aliments et leur classification
  • Suivi alimentaire et les besoins nutritionnels de l’enfant selon son âge
  • Socialisation alimentaire

Jour 2 : La diversification alimentaire

  • Etapes de la diversification alimentaire en fonction de l’âge de l’enfant, des consignes parentales
  • Diversification et équilibre alimentaire (changement de textures, nouveaux aliments)

Jour 3 : L’alimentation et l’autonomie

  • Adaptation de l’alimentation à l’envie d’autonomie
  • Composition des plates pour donner « plaisir » au temps du repas
  • Apprentissage de l’autonomie dans la prise du repas

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Adaptation du programme :

Les sujets abordés et traités seront vus dans le cadre d’une mise au point avec les stagiaires pour prendre en compte leurs attentes.

  • Formation théorique :

Apports théoriques avec remise d’un support écrit, vidéo adapté si besoin

Travail d’analyse des cas concrets

Analyse d’expériences individuelles

Mise en situation sur plateau technique

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Synthèse du stage et des projets de son parcours de formation
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Intervenants à domicile

Pré-Requis :

Néant

Formation accessible :

Salariés, demandeurs d’emploi

À noter :

Module entrant dans le parcours de professionnalisation des assistants de vie aux familles.
Un financement existe pour cette formation, nous contacter.