ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Accompagnement de la fin de vie

Durée : 21 heures / 3 jours

À définir

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : PAAFV21

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de répondre aux besoins sociaux et psychologiques de la personne en fin de vie et de son entourage en adaptant son accompagnement et sa communication.

Savoirs :

  • Les représentations de la mort dans les différentes cultures et les rites religieux autour de la mort.
  • Les étapes du deuil et la notion de « perte ».
  • La réglementation en vigueur concernant les droits des personnes en fin de vie.
  • Les différentes étapes psychologiques de la personne en fin de
    vie.
  • Les réactions les plus fréquentes lors des étapes de fin de vie.
  • Les techniques de communication non verbale.
  • Les principes de la bientraitance et de la relation d’aide.
  • Les soins palliatifs.
  • Les ressources et les dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés dans la gestion d’un deuil

Savoir-faire

  • Identifier les leviers permettant de faire face aux réactions de
    la personne.
  • Identifier les besoins de la personne et ses difficultés ou souffrances et proposer des solutions adaptées.
  • Adapter sa communication en fonction des états émotionnels et psychologiques de la personne en fin de vie.
  • Utiliser la communication non verbale.
  • Intégrer les volontés de la personne à l’accompagnement en fin de vie.
  • Guider les proches aidants dans les étapes de la fin de vie et
    communiquer avec eux de façon appropriée.
  • Ajuster son intervention en fonction des soins palliatifs et du traitement de la douleur mis en place par les équipes
    soignantes.
  • Faire face aux situations de déni et/ou à l’agressivité de la personne en fin de vie.
  • Effectuer les soins de confort pour la personne en fin de vie

Savoir-être

  • Être tolérant
  • Être flexible
  • Faire preuve de tact
  • Être empathique

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.