ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort

Durée : 21 heures /
3 jours

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : PAPDAHC21

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en œuvre les techniques d’aide à la toilette, à l’habillage et aux fonctions d’élimination en veillant au respect de ses limites professionnelles, ainsi qu’au bien-être de la personne en situation de dépendance, à son intimité et au maintien de son autonomie.

Savoirs :

  • La notion d’hygiène et les fonctions de la peau.
  • La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
  • Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie.
  • Les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Les produits d’hygiène, de confort et de bien-être.
  • Les aides techniques et le matériel d’hygiène, d’aide à l’élimination et de confort.
  • La dimension relationnelle de l’aide à la toilette.
  • Les techniques de change, d’aide à la toilette, à l’élimination, à
    l’habillage et au déshabillage.
  • Les techniques de capiluve et de pédiluve, le rasage et l’hygiène buccodentaire.
  • La prévention des escarres et les signes d’alerte liés à une
    altération cutanée.

Savoir-faire

  • Préparer le matériel nécessaire à la réalisation des actes d’hygiène et de confort en fonction des besoins de la
    personne.
  • Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés
    pour préparer et rassurer la personne avant et pendant les actes d’hygiène et de confort.
  • Installer confortablement la personne en veillant à son bienêtre, sa sécurité et ses désirs.
  • Faire participer la personne en tenant compte de ses capacités.
  • Utiliser le matériel, les aides techniques et les produits adaptés aux habitudes et aux besoins de la personne.
  • Appliquer les techniques d’aide adaptées à la situation et aux souhaits de la personne.
  • Ajuster ses gestes aux réactions de la personne et à l’évolution de sa situation.
  • Transmettre les informations utiles aux proches et/ou aux
    autres intervenants et passer le relais aux professionnels
    compétents si nécessaire

Savoir-être

  • Être respectueux de la dignité et de l’intimité de la personne
  • Être rassurant et sécurisant
  • Être dans une juste proximité
  • Être encourageant
  • Être attentif aux émotions et aux réactions de la personne

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.