ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MICETSA22

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les particularités de l’enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres

Savoirs :

  • Les troubles du langage et les difficultés de communication.
  • Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la
    communication.
  • Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes de base des méthodes recommandées par l’ANESM et la HAS.
  • Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant
    avec un TSA et leur impact sur sa relation aux autres.
  • Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation.

Savoir-faire

  • Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant
    ou favorisant la communication de l’enfant.
  • Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser celui mis en place par les parents et les professionnels.
  • Adopter une posture et une communication verbale, non verbale ou paraverbale adaptées à la situation, aux
    potentialités et aux besoins de l’enfant.
  • S’appuyer sur les centres d’intérêt de l’enfant pour
    communiquer avec lui.
  • Mettre en place des actions favorisant l’instauration d’un
    climat de confiance et d’un environnement propice à la
    communication.
  • Faciliter l’expression d’un besoin, d’une difficulté ou d’une douleur.
  • Favoriser les interactions de l’enfant avec les autres et l’aider à comprendre les situations sociales.
  • Favoriser l’inclusion de l’enfant autiste et sensibiliser les autres
    enfants à ses particularités.

Savoir-être

  • Être disponible
  • Être attentif aux réactions et aux messages verbaux ou non verbaux
  • Faire preuve de patience
  • Faire preuve de persévérance
  • Être encourageant

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.