ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIEMSE21

Délais d’accès
Nous contacter : 

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes

Savoirs :

  • Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.
  • Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel tels que le schéma
    corporel, la liberté motrice.
  • La place du professionnel dans le processus d’exploration de
    l’enfant et l’influence de l’environnement.
  • Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et
    supports : choix et utilisation.
  • La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.
  • Les prises de risque, les limites et les transgressions.
  • Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice
    et sensorielle de l’enfant.

Savoir-faire

  • Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les
    apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant.
  • Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration.
  • Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en
    toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à
    l’exploration et au développement des expériences.
  • Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien.
  • Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant.
  • Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les
    gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou
    un portage adapté aux besoins de l’enfant.
  • Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son
    autonomie et sa confiance en soi.
  • Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition
    d’aménagement et de matériel.
  • Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié.
  • Renforcer un lien de confiance en échangeant
    quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.

Savoir-être

  • Être bienveillant
  • Être confiant
  • Être disponible
  • Être créatif

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.