ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Les clés d'une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation

Durée : 21 heures / 3 jours

À définir

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIRTPE21

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’organiser efficacement son travail et d’adopter une communication adaptée pour développer et/ou maintenir une relation de travail de qualité avec son ou ses particuliers employeurs.

Savoirs :

  • Les outils de gestion du temps, d’organisation et de suivi des activités.
  • Les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • L’intégration du salarié et le partenariat avec le particulier employeur.
  • Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports.
  • L’entretien professionnel et les autres temps d’échange formels avec le particulier employeur.
  • La gestion des imprévus.
  • La résolution de problème et les relais en cas de désaccord
    avec le particulier employeur.

Savoir-faire

  • Planifier et organiser ses missions en y intégrant les notions d’optimisation de temps de trajet, de contraintes personnelles et d’imprévu.
  • Coordonner ses activités et effectuer leur suivi en créant un support regroupant toutes les informations utiles sur chaque particulier employeur.
  • Définir avec le particulier employeur les modalités et les conditions du partenariat.
  • Questionner ou reformuler les propos du particulier employeur pour s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et de ses attentes.
  • Rendre compte de ses activités et des difficultés
    rencontrées en vue de définir des axes d’amélioration ou de
    développement possibles en matière de compétences et de
    formation.
  • Conseiller le particulier employeur en fonction de ses besoins dans les démarches administratives tout au long de la relation de travail.
  • Renégocier ses conditions de travail en cas d’évolution de
    l’environnement de travail ou des missions en s’appuyant sur
    la convention collective.
    (Re-)planifier et (ré-)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.
  • Gérer un désaccord ou une situation délicate en lien avec son contrat ou ses conditions de travail en conservant une posture professionnelle et passer le relais si nécessaire.

Savoir-être

  • Être courtois
  • Être assertif
  • Être force de proposition
  • Être organisé

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.