ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Santé | Médico-social  Services à la personne

Parler avec un mot un signe - Niveau 1

Durée : 21 heures / 3 jours

À définir

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MIPMS121

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées, et ce dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Savoirs :

  • La communication gestuelle associée à la parole : fondements,
    courants et enjeux.
  • Distinction entre la communication gestuelle et la langue des
    signes.
  • L’importance de la communication non verbale dans la relation.
  • Les grands principes d’utilisation.
  • Les grands principes de la communication bienveillante et
    bientraitante.
  • Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le
    professionnel.
  • Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la
    journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les
    émotions.

Savoir-faire

  • Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le
    développement de l’enfant.
  • Adopter une communication non verbale et une posture
    appropriée.
  • Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant.
  • Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes.
  • Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.
  • Se servir de cette pratique comme support
    d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
  • Adapter une chanson et/ou une comptine.
  • Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
  • Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris
    et/ou sur les évolutions de l’enfant.

Savoir-être

  • Être à l’écoute et dans l’observation
  • Être précis dans ses gestes
  • Être respectueux des attentes et des consignes des familles
  • Être consciencieux
  • Être rigoureux

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.