ASTER Formation

Santé | Médico-social  Services à la personne

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Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant

Durée : 14 heures /
2 jours

Calendrier 2024 encours.

Nous contacter.

Groupe de 7 à 12 personnes maximum

REF PM : MICDCE21

Délais d’accès
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Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Savoirs :

  • Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales
    sur le développement du cerveau de l’enfant.
  • L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
  • Le rôle des différentes hormones dans le développement du
    cerveau de l’enfant et sur son comportement.
  • Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du
    cerveau.
  • L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
  • Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
  • Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles
    associés.
  • Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la
    maturation du cerveau de l’enfant.

Savoir-faire

  • Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs
    favorables au développement du cerveau de l’enfant.
  • Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
  • Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
  • Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
  • S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour
    actualiser ses connaissances via les relais d’information
    appropriés et intégrer les évolutions.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses
    pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une
    posture bientraitante.

Savoir-être

  • Être observateur

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est organisée en face à face pédagogique et mises en situation ou cas concrets, elle comprend les éléments suivants :

  • Cours théoriques
  • Échanges en groupes
  • Réflexions personnelles
  • Études de cas
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences
  • Évaluation de la satisfaction de l’organisation du stage
  • Attestation de fin de formation remis au stagiaire

Modalités d’entrée en formation

Public :

Salarié(e) du particulier / employeur

Pré-Requis :

Être salarié

Formation accessible :

Salariés

Plusieurs dates sont programmées tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mirella GENEVIEVE au 01 84 23 86 07. Les formations peuvent également être programmées sur demande si vous êtes au moins 6 personnes. Ce parcours module rentre dans vos 58h de formation par an.